Je connais relativement bien les 3 types de magicians et je vais essayé de clarifié les différences majeurs entre les 3 type de magician durant la 2nd job.
cleric:
Heal sera le principale skill utiliser par les cleric durant la 2nd job pour trainer. Du a sa très grande porté, sa vitesse et sa possibilité d'attaquer jusqu'à 5 monster, il permet au cleric de trainer assez rapidement durant la 2nd job. Heal n'est pas un skill qui coûte cher, donc il permet de trainer pour un faible cout. Une fois mp eater max, le prix des pots sera plutôt faible et si on n'utilise pas teleport, le cleric ne nécessité aucune pot pour trainer. Les drop des cleric ne valle habituellement pas autant que ceux des wizard(ex:steely des red drakes), mais comme les cleric n'utilise quasiment aucune pot pour trainer, les mesos qu'ils font en trainant ne sont pas réinvestie en pot pour trainer, ce qui permet de réalisé un profit considérable à long terme. Le cleric est aussi une job populaire pour les party, donc dans lpq il sera plus facile d'être accepté dans un party que les wizard. La job la plus facile pour les débutants.
ice/lit
Lightning bolt est probablement le skill qui permet de trainer le plus rapidement possible durant la 2nd. Vu qu'il touche 6 monster(comparé à 5 pour heal) et que ces dommages sont plus stable, il produit plus de dommage à long terme que heal, ce qui veux dire un meilleur ratio exp. Cepedant, lightning pour être utilisé à son plein potentiel, coute beaucoup plus cher que heal et parfois les mesos fait durant le training ne seront pas suffisant pour couvrir les mesos utilisé pour les pot. Donc pouvoir trainer vite, un i/l nécessite plus de préparation que cleric. Aussi, un ice wiz pourra trainer tout en faisant un meilleur profit, à l'aide de cold beam. Le seul défaut de cold beam c'est que c'est un skill qui n'attaque qu'un monstre et qu'il est plus faible que fire arrow, donc le skill le plus lent pour lvler de la 2nd job, mais il est probablement celui qui permet de faire le plus de mesos pour le cout le plus faible, donc on sacrifie de l'expérience pour les mesos.
Fire/poison
L'avantage du fire/poison durant la 2nd job, c'est qu'il est probablement celui avec le plus de variété de monstre à pouvoir trainer dessu. El nath est la maison du f/p durant la 2nd job. Fire arrow est le skill le plus fort 1 contre 1 de tout les magician. Puisque c'est un skill qui ne touche qu'un seul ennemie à la fois, il ne permet pas de trainer très rapidement comparé à heal/lightning bolt. En ce qui à trait à poison brace, il peut permettre à un f/p de trainer très rapidement à partir du lvl 6x, puisqu'en l'utilisant un f/p peut aller chercher facilement un 25%/h au DT, ce qui n'est pas très facile à faire pour cleric et i/l. Mais du lvl 40 à 60 le f/p est généralement plus lent pour trainer.
Bon j'espère vous avoir éclairé un peu sur le sujet, si vous avez des questions n'hésitez pas à demandé.