MapleFrance [ Communauté Francophone de MapleStory ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Tuto GIMP & co.] Lexique graphique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JkSuf
Lycanthrope
JkSuf


Masculin

Messages : 1110
Serveur : Broa

Job/Métier : Crusader
Level : 7x

[Tuto GIMP & co.] Lexique graphique Empty
MessageSujet: [Tuto GIMP & co.] Lexique graphique   [Tuto GIMP & co.] Lexique graphique EmptySam 12 Jan 2008 - 15:00

Aller encore une ch'tite aide pour Gimp :

Et qui est aussi bonne pour les autres logiciels graphiques



"Quoi t'as dit C4D, smudge, calques, mode de fusion...?!?!? Way c'est ça parle meilleur avec moi ou je t'e... !! Laughing "

Bon on va essyer de remédier à ça. Je vais essayer de vous donner les definitions des quelques termes utilisés chez nos amis graphistes ^^.


Niveau requis : 1/10 (connaitre l'emplacement des diverses fonctions de Gimp)


Render

Un render est un objet d'une image (plus généralement un personnage) qui est sur fond transparent. C'est à dire que le personnage de base était sur une image, et le render et uniquement le personnage de cette image sans ce qu'il y a autour. Pratique pour faire des créas ^^.



Les Calques :

Un calque est tout simplement une partie de l'image. Certains disent que si une image était un livre, un claque serait une page du livre.
On se retrouve alors, losrque on fait une signature, avec un calque texte, un autre calque avec le perso, un autre avec le fond, etc..
C'est comme une nouvelle feuille (transparente ou pas) où vous allez mettre d'autre chose que sur le précédent calque.
"Les calques sont différentes "couches" de l’image qui, en se superposant composent l’image finale".
Une image pour mieux comprendre :

[Tuto GIMP & co.] Lexique graphique Mafiasignv3ab2

[Tuto GIMP & co.] Lexique graphique Vdshfdhhv1



Modes de Fusion des Calques :

On utilise géneralement les modes de fusions des calques pour donner un autre effet à l'image final.
Plusieurs modes différents apparaissent alors : Mode Superposer, Assombrir, Eclaircir sont parmis les plus utilisés.
Changer le mode de fusion d'un calque permet alors d'obtenir différents effets.
Il faut savoir que vous ne pouvez changer le mode de fusion d'un calque que si il y a un autre calque en dessous.
Les couleurs du premier calque vont alors se "mélanger" avec celles du calque inferieur.
Une image pour mieux comprendre :

[Tuto GIMP & co.] Lexique graphique Xgcnfdcr8


C4D :

Un C4D est une forme abstraite, quelque chose qui part dans tout les sens ou bien une forme définie. On utilise souvent des C4D dans des créas pour mettre un effet derriere un personage (ou tout simplement pour combler un vide lorsque l'inspiration n'est pas au rendez-vous ^^). Suivant les modes de fusion, les C4D apporteront différents effets lumineux qui peuvent être très joulis ^^.
Des exemples de C4D :

Spoiler:



Brush (ou brosse)

Un brush (ou brosse en français) et une forme prédéfine. Ca serait un peu comme un tampon dont vous pouvez choisir la forme à tamponer.
La brosse peut alors faire office de pinceau, de gomme, d'outil d'éclairssicement etc.. avantageuse de part la diversité de sa forme.
Un lot de brosse est fourni à la base en téléchargeant The Gimp, mais vous pouvez en trouver et en télacharger d'autre sur "deviantArt" par exemple.


Si vous avez des idées pour améliorer ce Tuto ou des questions, surtout n'hésitez pas.



Voila ce Tuto sur le lexique graphique et terminé.

J'éspère que vous l'avez aimé tout autant que moi.

Sur ce, bon Gimp Laughing.



PS : Ne pas modifier ni copier ce tuto, il est à moi XD !!
Revenir en haut Aller en bas
Eagle57
BANNI
Eagle57


Masculin

Messages : 3927
Serveur : Kradia [eMS]

Job/Métier : Priest/Xbow
Level : 7x/1x

[Tuto GIMP & co.] Lexique graphique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto GIMP & co.] Lexique graphique   [Tuto GIMP & co.] Lexique graphique EmptySam 12 Jan 2008 - 17:18

Bonne initiative de ta part, bravo =D
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto GIMP & co.] Lexique graphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto GIMP] Encadrement d'une sign.
» [Tuto GIMP] Quelques techniques
» [Tuto GIMP & Cie.] Effet d'ombre/éclaircissement
» [Tuto GIMP] Incrustation d'un personnage sur une image.
» [Tuto GIMP]Sélectionner/découper un personnage sur une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MapleFrance [ Communauté Francophone de MapleStory ] :: Kerning City : Tags et Graffitis :: Fan Arts-
Sauter vers: