MapleFrance [ Communauté Francophone de MapleStory ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présenter une fonction de transfert sous forme canonique

Aller en bas 
+5
Foxclad
LePetitChat
Zapotek
Super-Mouton
threepwood06
9 participants
AuteurMessage
threepwood06
Snail
threepwood06


Messages : 2

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 1:04

Bonjour !

J'ai fait résoudre un circuit un peu complexe avec Maple; et j'obtiens la fonction de transfert suivante dans le domaine de Laplace:

(je n'ai pas réussi à copier-coller le résultat, je n'y connais pas grand-chose en Maple, donc je vous donne ici le worksheet pour aboutir au résultat):

restart;

vout := solve((gmpd*gmint*r2*(-gm0*vout2-gmn*(-gm0*vref+vout2*s*Cf*gmn*Rf+vout2*s*Cf)/(gmn+gmn*Rf*s*Cf+s*Cf))*rop/((r2*s*Cpd+1)*(rop*s*Cint+1))+(-gm0*vref+vout2*s*Cf*gmn*Rf+vout2*s*Cf)*s*Cf/(gmn+gmn*Rf*s*Cf+s*Cf))/(1/rdspd+s*Cf+1/(Resr+1/(s*C))) = vout2, vout2);

OLTF := solve(vout/vref = x/(1+x), x);
G0 := limit(OLTF, s = 0);




J'aimerais aboutir à deux choses:

1) 1ère chose: obtenir l'équation OLTF sous forme cananique (qui est une forme standard des fonctions de transfert en électronique):

OLTF = G0 * ( 1 + a0*s + a1*s^2 + a2*s^3 + a3*s^4 ) / ( 1 + b0*s + b1*s^2 + b2*s^3 + b3*s^4 )
quitte à ce que les coeffs a0,a1...b0,b1..b4 soient des quotients d'ordre 0 (indépendants de s).

G0, je le connais déjà, c'est OLTF quand s=0: gm0*rdspd*gmpd*gmint*r2*rop.
Mais pour le reste, comment obtenir les coefficients a0,a1,a2,a3 (au numérateur) et b0,b1,b2 et b3 (au dénominateur) ?

2) 2ème chose: En éléctronique on aboutit très souvent à des fonctions de transfert très complexes dans ce genre, on se livre alors à des simplifications multiples, essenciellement en considérant que telle ou telle variable est négligeable devant une autre. Là par exemple C>>Cf, ou encore Cf>>Cint, etc... Ainsi, si se présente dans l'équation la situation toto*Cf + toto*C, on simplifie en toto*C car C>>Cf.
Est-il possible d'automatiser les simplifications en donnant toutes les conditions qui nous paraissent aptes à simplifier le résultat ?

Merci pour votre précieuse aide ! Si j'arrive à donner une équation sous la forme canonique précédemment indiquée, et simplifiée en plus, ça m'apportera pas mal de positif au boulot, car je souhaite valider un concept de circuit avec une belle équation mathématique ^^ (Ca marche en simulation, mais j'aimerais avoir une équation béton pour le prouver).

Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
Modérateur
Modérateur
Super-Mouton


Masculin

Messages : 3869
Serveur : Broa


Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 1:17

Heum.. Comment dire? C'est pas le bon Maple! Tu parles, j'imagine, du programme de mathématiques "Maple" (jamais utilisé mais déjà entendu parler). Ici c'est un forum sur le jeu MapleStory. Désolé! Mais bon, peut-être trouvera tu quelqu'un qui s'y connaît. Je sais qu'il y en a au moins un mais je ne sais pas s'il traine toujours dans le coin. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://tim.cstj.qc.ca/karlthibault/
threepwood06
Snail
threepwood06


Messages : 2

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 1:50

LOL ah oui ok sorry ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zapotek
Newser
Newser
Zapotek


Masculin

Messages : 260
Serveur : Kradia

Job/Métier : Fire / Poison Arch Mage
Level : 200

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:45

OMG. Énorme !
Revenir en haut Aller en bas
LePetitChat
Taurospear
LePetitChat


Messages : 620

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:05

Épinglez le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Foxclad
Newser
Newser
Foxclad


Masculin

Messages : 3929
Serveur : Kradia

Job/Métier : I/L
Level : 139

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:46

omg. J'ai explosé.
Revenir en haut Aller en bas
furkan03
Taurospear
furkan03


Masculin

Messages : 680
Serveur : Kradia

Job/Métier : Demon Slayer
Level : 30

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:08

Moi aussi omg,en lisant je me disais "qu'est ce qu'il me raconte celui-la" Surprised
Revenir en haut Aller en bas
MaplePro
Ergoth
Ergoth
MaplePro


Féminin

Messages : 3591
Job/Métier : Chomage
Level : 1

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:37

A mettre dans le livre d'or de maple france!
Revenir en haut Aller en bas
0wnedbyme
Dual Ghost Pirate
0wnedbyme


Masculin

Messages : 1384
Serveur : Kradia

Job/Métier : MM, WK
Level : 143,104

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:07

Le premier truc qui m'est venu à l'idée c'est "A tes souhaits" ptdr, si vous nous aimez les modos epinglez le. Sinon plus sérieusement merci pour ce bon moment de rigolade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eni
Administrateur
Administrateur
Eni


Masculin

Messages : 3732
Serveur : Kradia

Job/Métier : Night Lord
Level : 15x

Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:45

Je lock, histoire qu'il reste dans les pages du forum. Le post-it n'est pas nécessaire, mais j'avoue que sur le coup j'ai rigolé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty
MessageSujet: Re: Présenter une fonction de transfert sous forme canonique   Présenter une fonction de transfert sous forme canonique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présenter une fonction de transfert sous forme canonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MapleFrance [ Communauté Francophone de MapleStory ] :: Henesys : C'est au comptoir qu'on discute :: Entraide-
Sauter vers: